Jeudi 18 juin 2009
4
18
/06
/2009
12:16
Depuis la création de ce blog, il y a eu déjà plusieurs articles sur les bienfaits des fruits et légumes sur la santé, notamment grâce aux substances anti-oxydantes contenues dans ces
derniers.
Au delà de la consommation régulière de fruits et légumes, il faut également savoir les préparer correctement pour conserver leurs vertus.
En effet, une étude récente concernant les carottes fait le point sur la façon de les cuire, et les conséquences du mode de préparation sur la teneur en vitamines et anti-oxydants.
On associe le pouvoir anti-oxydant des carottes (et donc ses vertus protectrices vis-à-vis du cancer) à la présence de flacarinol (pesticide naturel retrouvé dans les carottes et le ginseng) et
de vitamine C.
Une équipe anglaise vient de démontrer que le fait de cuire les carottes entières permettait d’avoir 25% plus de flacarinol qu’avec des carottes ayant été découpées avant la cuisson. De plus, le
fait de cuire les carottes non coupées permet de maintenir une quantité de sucre plus importante, et donc d’avoir une saveur préservée.
Le fait de découper les carottes avant la cuisson entraîne une perte plus importante des substances vitaminiques dans l’eau de cuisson.
Bien que ces résultats semblent anecdotiques, le travail de ce groupe de chercheur n’en est pas moins sérieux.
Ils ont mis en évidence, il y a quelques années, en collaboration avec une équipe danoise, les effets protecteurs du flacarinol vis-à-vis du cancer chez le rat.
Ils ont également montré que la cuisson des carottes permettait, par un phénomène de perte d’eau des cellules végétales, de concentrer le flacarinol contenu dans ces dernières. En revanche, la
coupe du légume détruit les membranes des cellules, entraînant la fuite des substances dans l’eau de cuisson.
N’allez pas non plus demander, à chaque fois que vous prenez un plat contenant des carottes au restaurant, si le commis de cuisine a coupé les carottes avant ou après la cuisson. L’essentiel est
d’avoir une alimentation équilibrée, sans tomber dans la maniaquerie du légume coupé.
Sources :
Kirsten Brandt, Ahlam Rashed, University of New Castle, communication at the NutrEvent conference (2009)
Inhibitory Effects of Feeding with Carrots or (−)-Falcarinol on Development of Azoxymethane-Induced Preneoplastic Lesions in the Rat Colon
Morten Kobk-Larsen http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf048519s
Par gbarioz
-
1
-
Recommander