Jeudi 11 juin 2009
4
11
/06
/2009
09:39
Prendre des compléments multi vitaminés au cours de la grossesse permet de limiter le risque d’avoir un bébé de faible poids
Lorsque le poids de naissance d’un bébé est trop faible, il aura une probabilité
plus importante de présenter des complications post-natales, ou des problèmes de santé dans les cinq premières années de sa vie. C’est pour cette raison que l’OMS recommande une supplémentation
systématique chez la femme enceinte en fer et acide folique.
La méta-analyse* récente d’une équipe canadienne (Prakesh S. Shah) tend à montrer qu’une supplémentation plus complète avec des compléments multi vitaminés permet de réduire le nombre de naissance de faible poids.
Treize études ont été rassemblées afin de comparer le poids de naissance des enfants dont les mères avaient pris soit une supplémentation en fer et acide folique, soit des compléments multi vitaminés, soit aucun complément alimentaire. On observe un poids de naissance significativement plus élevé dans le premier groupe, par rapport aux deux autres groupes.
Malgré ces résultats très significatifs, il reste des points à éclaicir. On ne connaît pas le mécanisme exact de chaque micronutriment sur le poids de naissance.Il n’existe pas d’étude significative démontrant un effet strict sur la mortalité post-natale de ces supplémentations vitaminiques. Les recommandations de l’OMS sur la supplémentation vitaminique de la femme enceinte ne seront pas modifiées tant que ces questions resteront en suspens.
Lorsque le poids de naissance d’un bébé est trop faible, il aura une probabilité
plus importante de présenter des complications post-natales, ou des problèmes de santé dans les cinq premières années de sa vie. C’est pour cette raison que l’OMS recommande une supplémentation
systématique chez la femme enceinte en fer et acide folique.La méta-analyse* récente d’une équipe canadienne (Prakesh S. Shah) tend à montrer qu’une supplémentation plus complète avec des compléments multi vitaminés permet de réduire le nombre de naissance de faible poids.
Treize études ont été rassemblées afin de comparer le poids de naissance des enfants dont les mères avaient pris soit une supplémentation en fer et acide folique, soit des compléments multi vitaminés, soit aucun complément alimentaire. On observe un poids de naissance significativement plus élevé dans le premier groupe, par rapport aux deux autres groupes.
Malgré ces résultats très significatifs, il reste des points à éclaicir. On ne connaît pas le mécanisme exact de chaque micronutriment sur le poids de naissance.Il n’existe pas d’étude significative démontrant un effet strict sur la mortalité post-natale de ces supplémentations vitaminiques. Les recommandations de l’OMS sur la supplémentation vitaminique de la femme enceinte ne seront pas modifiées tant que ces questions resteront en suspens.
Source : Effects of prenatal multimicronutrient supplementation on pregnancy outcomes: a meta-analysis
Prakesh S. Shah, MD MSc, Arne Ohlsson, MD MSc on behalf of the Knowledge Synthesis Group on Determinants of Low Birth Weight and Preterm Births http://www.cmaj.ca/cgi/content/full/180/12/E99
*Méta-analyse : Une méta-analyse est une démarche statistique combinant les résultats d'une série d'études indépendantes sur un problème donné. La méta-analyse permet une analyse plus précise des données par l'augmentation du nombre de cas étudiés et de tirer une conclusion globale.
Par gbarioz
-
Communauté : Infos et nouveautés en Santé
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
La Maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative dont les causes sont
encore mal connues. Cette maladie apparaît entre 45 et 70 ans et se traduit principalement par des troubles moteurs évolutifs.
ente publiée par une équipe de médecins espagnols de l’Université de Murcie*.
Cette équipe de l’Université
de Sydney a effectué une revue à partir d’essais randomisés existants incluant des patients soufrant de douleurs chroniques et pratiquant le Taï Chi. L’origine des douleurs dans ces études était
variée avec une prédominance pour l’arthrite chronique et l’arthrite rhumatoïde.